Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • Les amis de la droguerie.
  • Groupe de lecteurs issus de l’"association des amis de la Droguerie de Marine" nous avons souhaité vous faire partager nos coups de cœur ou nos coups de gueule et connaitre vos avis.Ce blog est donc un blog  Multi-Voix.
  • Groupe de lecteurs issus de l’"association des amis de la Droguerie de Marine" nous avons souhaité vous faire partager nos coups de cœur ou nos coups de gueule et connaitre vos avis.Ce blog est donc un blog Multi-Voix.

Pourquoi Delavareuse ?

Parce que Lavareuse est unique ;

Et le prix du livre aussi.

Qui est Monsieur De Lavareuse

Brève note biographique (non « autorisée ») sur Monsieur de la Vareuse.


Jean-François de Nantes, compte débiteur de la Vareuse, est un célèbre navigateur et un découvreur hors paire du XVIIème siècle. Officier de narine, il dirigeait une expédition tourdumondesque qui n’aboutit hélas point. Il disparut lors du naufrage de son navire dans l’archipel Atarte, du groupe des Molusques.

On prétend que Louis XVI, montant sur l’échafaud, s’enquit de son sort en ces termes : « Avons-nous des nouvelles de Monsieur de la Vareuse ? ».

Fin lettré, auteur de nombreux ouvrages savant arrière, Monsieur de la Vareuse se complaisait aussi dans des navigations imaginaires, en grand spécialiste qu’il était du modélisme narval.

On connait de lui une représentation en pied, attribuée à Poussin Pascal le Jeune, où il apparait vêtu d’un pourpoint Armor Lucre, une cote de Guy Ciren, et des bottines Dogue Saille

Si ce tableau n’a pas de prix, le livre, pour sa part, a toujours un prix unique.

Faites comme l’affectionnait Monsieur de la Vareuse, rendez-vous souvent chez votre libraire, indépendant bien entendu.

Archives

Lavareuse dans la presse

Pourquoi ce blog de Lavareuse ?

(une interview exclusive de Dominique par Jean Floc’h, de La Gazette d’Internénette)

 

-          Q : Mais pourquoi donc le blog de Lavareuse ?

 

-          R : Que croyez vous donc ? N’était-il pas temps que la vareuse soit enfin sur la toile ?

 

-          Q : Certes, mais pourquoi ce nom de Lavareuse ?

 

-          R : Ah, Monsieur pense peut-être qu’il eût été plus seyant de le nommer de la Vaseuse ? Ou bien de la Raseuse, ou de l’Araseuse, de la Malheureuse ou encore de la variqueuse ou de l’avaricieuse ? N’eût-il pas été ainsi habillé pour l’hiver ?

 

-          Q : Certes, mais néanmoins, l’appellation ne reste-t-elle pas un peu ésotérique ?

 

-          R : Que nenni ! C’est clair comme de l’eau de roche. Les noms de la Valseuse et de la Valeureuse étant déjà pris, de la Vareuse s’imposait à nous.

 

-          Q : Merci à vous, Madame, et bon vent.

 

   R : merci de vous intéresser au blog, Jean Floc’h !

Pages

Changement d'adresse

LAVAREUSE A DEMENAGE RETROUVEZ NOUS SUR blogdelavareuse.fr link

Suivez nous....

22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 16:55

Ed:Gallimard      par Nadine

31vxFWZbCVL._SL500_AA300_.jpg

D’abord écrit pour être lu  à la radio (en 5 épisodes)

 Le court récit de deux fuites : celle d’Aliocha , jeune conscrit qui aspire à déserter , mais se voit d’abord obligé de suivre son régiment à bord du transsibérien . Celle d’une française, Hélène qui quitte son amant russe. Elle est amenée à le cacher, un peu contre sa volonté dans son compartiment. Et malgré la méfiance réciproque, les malentendus qui accompagnent l’impossibilité de parler la langue de l’autre, et que nous comprenons, car le narrateur nous introduit alternativement dans la conscience de chaque personnage,  elle tente de l’aider. Il ne s’agit pas d’une histoire d’amour , ni même d’amitié mais une rencontre improbable très humaine, dans un huis clos alors que l’espace est en mouvements. L’histoire du pays est évoquée en toile de fond (fin  de la guerre froide) . Ce récit très concis, magnifique par ce qui est vécu, par ce qui est décrit dans une langue dense , sensorielle, parfois très poétique, pour évoquer les paysages russes, et parfois très quotidienne pour évoquer la difficulté de vivre.

Du même auteur "Naissance d'un pont"

Partager cet article
Repost0

commentaires