Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • Les amis de la droguerie.
  • Groupe de lecteurs issus de l’"association des amis de la Droguerie de Marine" nous avons souhaité vous faire partager nos coups de cœur ou nos coups de gueule et connaitre vos avis.Ce blog est donc un blog  Multi-Voix.
  • Groupe de lecteurs issus de l’"association des amis de la Droguerie de Marine" nous avons souhaité vous faire partager nos coups de cœur ou nos coups de gueule et connaitre vos avis.Ce blog est donc un blog Multi-Voix.

Pourquoi Delavareuse ?

Parce que Lavareuse est unique ;

Et le prix du livre aussi.

Qui est Monsieur De Lavareuse

Brève note biographique (non « autorisée ») sur Monsieur de la Vareuse.


Jean-François de Nantes, compte débiteur de la Vareuse, est un célèbre navigateur et un découvreur hors paire du XVIIème siècle. Officier de narine, il dirigeait une expédition tourdumondesque qui n’aboutit hélas point. Il disparut lors du naufrage de son navire dans l’archipel Atarte, du groupe des Molusques.

On prétend que Louis XVI, montant sur l’échafaud, s’enquit de son sort en ces termes : « Avons-nous des nouvelles de Monsieur de la Vareuse ? ».

Fin lettré, auteur de nombreux ouvrages savant arrière, Monsieur de la Vareuse se complaisait aussi dans des navigations imaginaires, en grand spécialiste qu’il était du modélisme narval.

On connait de lui une représentation en pied, attribuée à Poussin Pascal le Jeune, où il apparait vêtu d’un pourpoint Armor Lucre, une cote de Guy Ciren, et des bottines Dogue Saille

Si ce tableau n’a pas de prix, le livre, pour sa part, a toujours un prix unique.

Faites comme l’affectionnait Monsieur de la Vareuse, rendez-vous souvent chez votre libraire, indépendant bien entendu.

Archives

Lavareuse dans la presse

Pourquoi ce blog de Lavareuse ?

(une interview exclusive de Dominique par Jean Floc’h, de La Gazette d’Internénette)

 

-          Q : Mais pourquoi donc le blog de Lavareuse ?

 

-          R : Que croyez vous donc ? N’était-il pas temps que la vareuse soit enfin sur la toile ?

 

-          Q : Certes, mais pourquoi ce nom de Lavareuse ?

 

-          R : Ah, Monsieur pense peut-être qu’il eût été plus seyant de le nommer de la Vaseuse ? Ou bien de la Raseuse, ou de l’Araseuse, de la Malheureuse ou encore de la variqueuse ou de l’avaricieuse ? N’eût-il pas été ainsi habillé pour l’hiver ?

 

-          Q : Certes, mais néanmoins, l’appellation ne reste-t-elle pas un peu ésotérique ?

 

-          R : Que nenni ! C’est clair comme de l’eau de roche. Les noms de la Valseuse et de la Valeureuse étant déjà pris, de la Vareuse s’imposait à nous.

 

-          Q : Merci à vous, Madame, et bon vent.

 

   R : merci de vous intéresser au blog, Jean Floc’h !

Pages

Changement d'adresse

LAVAREUSE A DEMENAGE RETROUVEZ NOUS SUR blogdelavareuse.fr link

Suivez nous....

22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 16:27

Ed:Calmann-Lévy             par Fanch

 41Uh6aJhWyL._SL500_AA300_.jpg

Ecrivain, cinéaste, Gérard Mordillat maîtrise parfaitement l’art de la mise en scène. Dans ce roman, il aborde un nouveau genre, qui reste certes ancré dans les réalités sociales d’une « France d’en bas » qui souffre et se bat, mais qui traite du destin plus personnel d’une héroïne attachante.

Jennie, issue d’une famille détruite, cherche à réunir ses sœurs et son frère pour au moins un moment de rêve et de bonheur ; sa détermination est totale, son parcours évidemment dramatique…un roman sensible et touchant.

 

                                                            par Dominique

 

Jennie a treize ans lorsque sa mère lui met sa petite soeur dans les bras, à partir de cet instant Malorie sera son enfant, sa princesse. Viendront encore une soeur et un frère qu'elle adoptera de la même manière. Jennie n'a pour tout amour que cette fraterie et pour toute richesse une vieille mobylette. C'est avec celle ci et une vieille remorque qu'elle part emmenant "ses" trois enfants lorsque, blessure supplémentaire, sa mère meurt: elle ne veut pas qu'ils soient séparés, elle veut garder ses bébés. Pour Jennie la descente aux enfers commence, ils seront séparés.Ballotée de famille d'accueil en foyers Jennie n'a qu'une idée retrouver "les petits". Déjà détruite par la vie elle subira toutes les blessures.

Une héroïne que l'on a envie de prendre dans ses bras même si l'on sait qu'elle vous enverra balloder; la haine ne se guérit pas , surtout pas avec des bons sentiments.

Partager cet article
Repost0

commentaires