Ed:Libella Maren Trad: H. Hervieu & A.Gnaedig par Fanch
Prix "GENS DE MER" etonnants voyageurs 2010
Un auteur danois, un pavé de 700 pages, un roman très maritime. L'histoire de Marstal, petit port sur une île de la Baltique, et de ses habitants, de 1848 à 1945, à-travers les guerres, les navigations de l'Océanie à la Russie, les haines et les passions, les noyés et leurs veuves.
Des marins fous de la mer, terrassés par la guerre, une saga où l'on trouve des clins d'oeil à Conrad et Stevenson, des destins qui s'entrecroisent...le miroir de la mer. Extraordinaire volonté de ces hommes et de ces femmes - la veuve qui mettra tout en oeuvre pour racheter les navires et les chantiers navals, pour les éliminer, afin que les hommes de Marstal ne naviguent plus ! - et formidable puissance de la mer que l'on n'apprivoisera jamais...
Un grand livre.
Allez vous voulez des réticences ? Un peu long d'une part, et une traduction qui, une fois de plus, est parfois "lège" sur les termes maritimes et nautiques. Quand est-ce que les éditeur se décideront à faire relire les expressions techniques dans les ouvrages qui parlent de la mer ?