Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • Les amis de la droguerie.
  • Groupe de lecteurs issus de l’"association des amis de la Droguerie de Marine" nous avons souhaité vous faire partager nos coups de cœur ou nos coups de gueule et connaitre vos avis.Ce blog est donc un blog  Multi-Voix.
  • Groupe de lecteurs issus de l’"association des amis de la Droguerie de Marine" nous avons souhaité vous faire partager nos coups de cœur ou nos coups de gueule et connaitre vos avis.Ce blog est donc un blog Multi-Voix.

Pourquoi Delavareuse ?

Parce que Lavareuse est unique ;

Et le prix du livre aussi.

Qui est Monsieur De Lavareuse

Brève note biographique (non « autorisée ») sur Monsieur de la Vareuse.


Jean-François de Nantes, compte débiteur de la Vareuse, est un célèbre navigateur et un découvreur hors paire du XVIIème siècle. Officier de narine, il dirigeait une expédition tourdumondesque qui n’aboutit hélas point. Il disparut lors du naufrage de son navire dans l’archipel Atarte, du groupe des Molusques.

On prétend que Louis XVI, montant sur l’échafaud, s’enquit de son sort en ces termes : « Avons-nous des nouvelles de Monsieur de la Vareuse ? ».

Fin lettré, auteur de nombreux ouvrages savant arrière, Monsieur de la Vareuse se complaisait aussi dans des navigations imaginaires, en grand spécialiste qu’il était du modélisme narval.

On connait de lui une représentation en pied, attribuée à Poussin Pascal le Jeune, où il apparait vêtu d’un pourpoint Armor Lucre, une cote de Guy Ciren, et des bottines Dogue Saille

Si ce tableau n’a pas de prix, le livre, pour sa part, a toujours un prix unique.

Faites comme l’affectionnait Monsieur de la Vareuse, rendez-vous souvent chez votre libraire, indépendant bien entendu.

Archives

Lavareuse dans la presse

Pourquoi ce blog de Lavareuse ?

(une interview exclusive de Dominique par Jean Floc’h, de La Gazette d’Internénette)

 

-          Q : Mais pourquoi donc le blog de Lavareuse ?

 

-          R : Que croyez vous donc ? N’était-il pas temps que la vareuse soit enfin sur la toile ?

 

-          Q : Certes, mais pourquoi ce nom de Lavareuse ?

 

-          R : Ah, Monsieur pense peut-être qu’il eût été plus seyant de le nommer de la Vaseuse ? Ou bien de la Raseuse, ou de l’Araseuse, de la Malheureuse ou encore de la variqueuse ou de l’avaricieuse ? N’eût-il pas été ainsi habillé pour l’hiver ?

 

-          Q : Certes, mais néanmoins, l’appellation ne reste-t-elle pas un peu ésotérique ?

 

-          R : Que nenni ! C’est clair comme de l’eau de roche. Les noms de la Valseuse et de la Valeureuse étant déjà pris, de la Vareuse s’imposait à nous.

 

-          Q : Merci à vous, Madame, et bon vent.

 

   R : merci de vous intéresser au blog, Jean Floc’h !

Pages

Changement d'adresse

LAVAREUSE A DEMENAGE RETROUVEZ NOUS SUR blogdelavareuse.fr link

Suivez nous....

15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 11:13

Ed Thierry Magnier      par Patricia

414iPAWBpYL._SL500_AA300_.jpg
C'est l'histoire vraie d'un petit indien cherokee. Né avec un pied mal formé , il est victime de toutes les moqueries et surnommé sequoyah (pied de porc).Solitaire et amoureux de la nature il devient un excellent chasseur. Respecté pour son courage ,les blancs viennent de loin pour acheter ses peaux , mais quand il s'aperçoit qu'il ne peut signer de contrat -la langue cheroke n'est qu'orale- Il décide de partir dans le vaste monde pour apprendre..... La première maison qu'il rencontre est une imprimerie abandonnée, il ramasse les caractères laissés par terre et pendant 12 ans, il cherchera à traduire en écrit les 85 articulations de la langue cherokee,  il donnera ainsi à son peuple un alphabet. Sequoya deviendra synonyme de héros et son nom sera donné à l'arbre géant bien connu. Une statue de sékoya est érigée actuellement à la librairie du congrès de Washington. Une histoire incroyable destinée aux enfants -mais on apprend à tout âge!-, avec des illustrations sobres et sombres qui soulignent bien le récit. A accompagner , à
faire connaître .

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de la droguerie. - dans Livre jeunesse
commenter cet article

commentaires